Transition énergétique – labels TEP CV / région

Accueil > Vie Quotidienne > Aménagement du territoire et développement durable > Transition énergétique – labels TEP CV / région

Argentan Intercom,
Territoire à Energies positives

Argentan Intercom mène, depuis 2011, une réflexion sur la question énergie-climat.
Chaque année, le territoire dépense plus de trente-trois millions d’euros en achat d’énergies. Seulement 15% sont considérés d’origine renouvelable (hors transports).
La facture énergétique d’Argentan Intercom s’élève à un million d’euros. Avec l’augmentation annoncée du coût des énergies dans la prochaine décennie, la facture devrait augmenter de 10 à 15%.

En 2014, le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer a lancé le programme « Territoires à énergie positive pour la croissance verte ». Ce vaste plan consiste à encourager les collectivités dans leurs démarches en faveur de la transition énergétique. C’est dans ce contexte qu’Argentan Intercom a présenté sa candidature.
La communauté de communes s’est ainsi engagée à intensifier la production d’énergie renouvelable, développer l’efficacité énergétique dans les secteurs énergivores et démocratiser la sobriété énergétique.

Depuis juillet 2016, elle fait partie des 500 territoires lauréats du label TEPCV. À ce titre, le ministère de l’Environnement lui a accordé près d’un million d’euros d’aides afin de mettre en œuvre la transition énergétique et devenir un véritable territoire à énergie positive.
Parallèlement, suite à un appel à projet régional, Argentan Intercom est labellisé « Territoire en transition énergétique ». Via un programme ambitieux de quatorze actions, l’EPCI inscrit plus encore sa volonté de maîtriser les consommations et dépenses énergétiques à l’échelle du territoire. Des opérations seront ainsi conduites en direction des particuliers mais également des entreprises.

Signature TEPCV
Retour Haut de Page